La communauté microbienne, que l’on appelle microbiote compte 100 000 milliards de bactéries (1,5 kg). Les plus connues sont les Lactobacilles ou encore les Bifidobactéries.
Il existe un microbiote spécifique dans plusieurs organes :
- Intestin
- Cavité buccale
- Peau
- Vagin
Il joue un rôle capital dans de nombreux processus biologiques comme l’immunité, le métabolisme ou l’inflammation.
Le microbiote intestinal alimente le cerveau (au niveau de l’hippocampe,centre de nos émotions et de notre humeur) en sérotonine,dopamine, GABA, acétylcholine, noradrénaline et endocannabinoïdes par l’intermédiaire du nerf le plus long de notre organisme….. le fameux nerf vague,numéro X.
Étude de l’équipe de l’Institut Pasteur :
Cette étude démontre le lien étroit qu’il existe entre la composition du microbiote intestinal et les troubles dépressifs.
- Les chercheurs ont observé que le transfert de microbiote de souris stressées à des souris saines entraînait chez ces dernières tous les symptômes caractéristiques d’un état dépressif : diminution de la motivation, perte du plaisir et apathie.
- Les scientifiques ont apporté la preuve que la communication directe entre le microbiote intestinal et le cerveau nécessite la présence du nerf vague X ouvrant la voie à des futures solutions thérapeutiques.
- Le découplage de l’intestin et du cerveau par la vagotomie (section du nerf) suffit à protéger les souris d’un état dépressif que produit la dysbiose intestinale (déséquilibre du microbiote)
Protéger son microbiote intestinal :
- Adopter un régime alimentaire sain de type méditerranéen enrichi en oméga 3 et en probiotiques avec des produits non transformés.
- Ne pas détériorer sa flore intestinale (tabac,alcool…).
- Pratiquer une activité physique ou sportive régulière.
- Lutter contre le stress (toutes les techniques sont bonnes comme la méditation le yoga ou les massages)
- Ne pas prendre systématiquement des antibiotiques qui sélectionnent des bactéries néfastes
Dans quoi retrouve-t-on des probiotiques :
- Yaourt avec des ferments lactiques
- Aliments fermentés comme la choucroute, le kéfir, le miso, le kombucha,le kimchi
Dans quoi retrouve-t-on des prébiotiques :
- Les asperges
- Les artichauts
- Les bananes
- Les oignons
- Les céréales complètes
- Le soja
Qui des « psychobiotiques » (lactobacillus…) dans le traitement de la dépression ?
➡️Ils pourraient rééquilibrer notre microbiome intestinal et ainsi traiter l’état dépressif de certains patients non répondeurs aux antidépresseurs classiques.