Les précommandes pour le Black Friday sont ouvertes

L’histoire de SRAM

La fondation

SRAM a été fondée sur un seul produit en 1987 et a introduit le levier de vitesses Grip Shift (ou levier tournant) sur le marché du vélo de route en 1988. En 1991, cette technologie a été adaptée aux vélos de montagne et SRAM a rapidement connu une croissance.

L’histoire de SRAM commence début 1987, lorsque Stan Day, son fondateur, s’entraînait et participait à des triathlons. Convaincu qu’il existait une meilleure façon de changer de vitesse, Stan découvrait qu’atteindre le tube diagonal pour changer de vitesse était difficile et inefficace. « Pourquoi ne pouvait-on pas placer la manette sur le guidon ? » demanda-t-il. « On tourne une poignée, et la vitesse change. »

Lors d’un séjour au ski dans le Colorado, Stan a présenté son système de changement de vitesse rotatif au guidon à un ami, le brillant ingénieur Sam Patterson. Sam est retourné dans son garage de San Diego, a bricolé pendant quelques mois et a conçu un prototype de changement de vitesse rotatif à la fin du printemps. Le Grip Shift était né.

Stan a recruté un groupe d’entrepreneurs et de cyclistes partageant les mêmes idées pour commercialiser le produit, et ils se sont mis au travail. Ils ont loué une partie d’un entrepôt en briques centenaire dans l’ouest de Chicago. La maçonnerie était si poreuse que la neige s’accumulait à l’intérieur et que des feuilles de thé tombaient régulièrement des chevrons, grâce à un ancien locataire. Mais c’était comme à la maison lorsqu’ils se sont précipités pour faire leurs débuts au salon du vélo de Long Beach en janvier 1988.

Pressés de trouver un nom pour leur entreprise à l’approche du salon de Long Beach, ils ont combiné plusieurs initiales des fondateurs et ont trouvé SRAM. À leur arrivée au salon, ils ont ouvert le catalogue et ont découvert que les organisateurs avaient ajouté une lettre supplémentaire par erreur ; ils ont été accueillis dans le secteur sous le nom de SCRAM.

Comme mentionné précédemment, le Grip Shift a propulsé SRAM sur le devant de la scène du cyclisme. Mais ce n’est que lorsque SRAM a développé son premier dérailleur et adapté le Grip Shift au VTT que sa présence s’est consolidée.

Initialement fabriqué juste en bas de la rue du siège mondial actuel de SRAM à Fulton Market, Grip Shift a été conçu à l’origine pour les applications routières et finalement modifié pour le triathlon et le VTT, ce qui a commencé la transition de l’entreprise vers l’un des plus grands fournisseurs de composants de vélo au monde.

 

Le levier de vitesse qui a tout déclenché

« Pourquoi ne pas mettre le levier de vitesse sur le guidon ? demande Stan. « Il suffit de tourner une poignée pour changer de vitesse. Dans un vieil entrepôt en briques de Chicago, notre fondateur Stan s’est entouré d’un groupe d’entrepreneurs et de cyclistes partageant les mêmes idées pour faire de son rêve de changement de vitesse sur le guidon une réalité. Une fois modifié pour le VTT, le Grip Shift a consolidé la place de SRAM sur la carte de l’industrie du cyclisme.

 

Pourquoi SRAM ? et comment le prononcer ?

SRAM a débuté dans l’industrie sous le nom de SCRAM grâce à une faute de frappe dans un catalogue de salon du vélo en 1988. Cependant, l’orthographe correcte combine les initiales de quelques-uns de leurs fondateurs pour créer l’acronyme SRAM (Scott King, Stan R. Day et Sam Patterson).

Dites-le avec nous :

« Sss » 🐍 « RAM »

 

Une grande famille heureuse

SRAM est bien plus que la transmission de votre vélo. Saviez-vous que leur famille de marques comprend RockShox, Zipp, Hammerhead, Time et Velocio ? Leur équipe mondiale est composée de 3 500 membres répartis dans une douzaine de pays, qui travaillent tous dur pour créer des produits et des expériences qui inspirent les cyclistes comme vous.

 

Partagez l'article via...

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email